En France, quelques 200 000 femmes et hommes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier, de leurs études. Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme ne sont pas un vain mot.
POURQUOI PAS VOUS ?
Le corps de Sauzet compte aujourd’hui 37 sapeurs pompiers, dont 9 femmes. Depuis le début de l’année 2019, le centre de secours a assuré plus de 400 interventions sur les communes de Sauzet, Saint Marcel les Sauzet et Montélimar principalement.
La vie du centre - rythmée par les cycles de garde mensuelle, les manœuvres, les formations - a connu cette année quelques temps forts :
Participation à des événements sportifs inter-centre,
Participation d’une partie de l’effectif au créneau sportif tous les lundi soirs (hand ball, badminton, ultimate, basket ball, volley ball, tennis ballon, rugby)
Sans oublier les animations ouvertes à tous :
Vente de boudins au coeur du village (1er week end de février)
Journée Portes Ouvertes (mois de juin)
Repas et Bal de la Foire à l’Ail (dernier week end de juillet)
Loto des Sapeurs Pompiers (1er week end de novembre)
Si vous souhaitez vous aussi rejoindre cette grande famille, vous êtes les bienvenus. Nous avons toujours besoin de volontaires à Sauzet.
Contacts :
Eric Gamba, chef de centre : 06 12 89 38 27
Luc Magnet, président de l’Amicale : 06 47 49 15 17
Adresse mail: lmagnet@ladrome.fr
Page fb: Centre de Sauzet
But de notre association :
Assumer :
Les commémorations des journées patriotiques, les 19 mars, 26 avril, 8 mai, 27 mai, 29 août, 11 novembre, 5 décembre.
Le devoir de mémoire.
Fournir documents et renseignements pour les formalités (retraite ancien combattant, demande de décorations...).
Contacts :
Président : M. FERNEZ Le Plot "L'oursonnière" 26740 SAUZET
Ginette CHAIX : 04.75.90.06.11
Création :
juin 1996, Chapitre fondateur à l'occasion des Journées Internationales de Bulbes Potagers de Montélimar (Association loi 1901 JO du 11 septembre 1996)
Siège social : Mairie de Sauzet depuis 2012
Objet social :
Promouvoir l’ail de la Drôme en tout lieu afin que son utilisation en condiment naturel puisse contribuer à rentabiliser la culture.
Mettre en valeur l’ail de la Drôme en soutenant toutes initiatives ayant trait à sa valorisation, à sa promotion, sa notoriété et à sa consommation en participant à différents salons agroalimentaires et autres manifestations.
Dépliant :
Régulièrement mis à jour, disponible auprès de la Confrérie et de la Mairie de Sauzet, il présente en six volets une synthèse de tout ce qu'il faut savoir sur l'ail en général et de la Drôme en particulier.
Bref rappel historique :
Au début des années soixante, une collaboration entre l'INRA Montfavet, les techniciens de ce qui est aujourd'hui TOP Semence et quelques producteurs de la Drôme, a été le point de départ de la sélection de l'ail dans le monde !
Les variétés Thermidrome et Messidrome issues de ce travail sont toujours commercialisées et la Drôme produit toujours aujourd'hui quelque 85 % de l'ail français de semence.
La Confrérie, ses Chevaliers, ses Grands Dignitaires, œuvrent pour la promotion de l'ail en général, de l'ail de la Drôme en particulier et chaque fois que possible en participant à des manifestations agro-touristiques aux côtés de Confréries consœurs, comme elle héritières des Confréries du Moyen Age qui œuvraient aux côtés des corporations professionnelles, pour la mise en valeur des produits de nos terroirs.
Elle participe depuis sa création à la Foire à l'ail de Sauzet (messe, défilé, Chapitre d'intronisations) et y a fêté en 2016 son 20° anniversaire.
L'édition 2023, pour son 60° Chapitre, a permis de réunir à Sauzet les délégations de 21 Confréries dont 2 venues de Belgique et d'introniser 7 nouveaux Chevaliers.
Président : Roland Fernez, «L'Oursonnière», 2350 Route de la Bâtie Rolland, Quartier le Plot, 26740 Sauzet
Grand-Maître, Grand Epistolier : Régis Turcan
Grand-Chambellan : Bernard Bret
Grande-Argentière: Monique Martineu
Vice-Grand-Maître: Michel Boule
Porte Bannière: Claude Bourry
Contact : confrerie.ail.26@gmail.com
L'association a pour but :
- de promouvoir la nature et sa préservation en s'appuyant en particulier sur le Parc Élie BERTRAND créé à Micolline – siège de l'association - à Sauzet 26740
- de perpétuer l'esprit de la Résistance et défendre la mémoire de nos combattants et résistants des deux guerres, en particulier ceux des maquis et unités combattantes drômoises.
Cela en organisant toutes actions : manifestations, expositions en partenariat avec les instances publiques et/ou associatives dans ces deux domaines.
Site internet: http://micolline.free.fr
Contacts :
Président : Roger BERTRAND
Email : nature.resistance@orange.fr
Tél : 04.75.46.19.14
Nous avons créé une association afin de faire entendre la voix des habitants auprès de la mairie, de Montélimar agglo et de la préfecture de la Drome. Pour vous tenir informé, pour prendre la parole, pour préserver le bien vivre à Sauzet, rejoignez-nous.
NOS OBJECTIFS
Préserver l’environnement et le cadre de vie à Sauzet
Informer la population des projets de constructions et des effets pervers liés à une urbanisation intense et trop rapide.
Participer aux débats et intervenir au nom des Sauzillards auprès de la mairie, de Montélimar Agglomération et de la préfecture.
Encourager et soutenir les initiatives propres à sauvegarder l’esprit, le caractère et la qualité de vie à Sauzet.
Facebook: https://www.facebook.com/groups/1400219747544498/
Site internet: www.urbanisationharmonieusedesauzet.fr
Contacts :
Président : Antoine Daguet
E-mail : admin@urbanisationharmonieusedesauzet.fr
Adhésion : 10 euros /an
L'ACCA de Sauzet (Association Communale de Chasse Agréée) est une association un peu différente de toutes les autres en ce sens que son activité se passe essentiellement dans la nature. Sa principale préoccupation est de faire en sorte que ses adhérents puissent pratiquer leur passion avec une sécurité maximum pour eux et pour le public, en respectant les règles élémentaires ainsi que les biens d'autrui (habitations, récoltes,etc..). Elle s'emploie aussi à répondre au mieux aux sollicitations des agriculteurs afin de réguler par piégeage, par battue, par tir de destruction ou par pose de clôtures électriques les dégâts de prédateurs. (principalement renard ou fouine pour les élevages, pigeon ramier, corbeaux et sangliers pour les cultures).
Contact :
Président : Philippe Chaix
Tel : 0680611572
Mail : pchaix2607@orange.fr